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Le projet pédagogique Et si je me cyber-explorais? a permis à des élèves de 4e et 5e secondaire de la polyvalente Sainte-Thérèse, d’établir une passerelle entre les pratiques d’art scolaire et les pratiques culturelles liées aux techno-objets qu’ils utilisent quotidiennement (iPod, cellulaire, pocket PC, etc.). Ce projet, concu par Richard Champagne et Christine Faucher, conviait les adolescents à créer une autoreprésentation en mode cyborg, évoquant des aspects inédits de leur personnalité. À l’aide d’un logiciel de traitement de l’image, les adolescents ont amalgamé des fragments de machines numérisées - technologies nouvelles et moins récentes - aux diverses parties de leur corps (captations numériques). En explorant des dimensions ludiques et critiques, les élèves se sont joués des techno-objets (et autres machines) qui leur plaisaient en leur attribuant une nouvelle fonction formelle et symbolique par le détournement de leur rôle habituel.

Richard Champagne est spécialiste en arts plastiques. Christine Faucher est chargée de cours annuelle (EAVM-UQAM) et candidate au doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Le titre provisoire de sa thèse est : Jeunesse cyborg et capture d’écrans : de l’entrevue à une saisie actualisée des pratiques culturelles adolescentes en regard du cyberespace.

Calendrier de réalisation: mars à juin 2007
Références artistiques: Stelarc, Gary Schneider et Orlan.
Références bibliographiques :
Richard, Moniques (2005). Culture populaire et enseignement des arts. Jeux et reflets d’identité. Ste-Foy : PUQ.

Crédits photographiques: Julie Delisle, assistante de recherche

Propositions de création
Journal de bord
Étapes et stratégies
Exemples de réalisations

 

Et si je me cyber-explorais?